Justice Société

RDC/Justice : Constant Mutamba a remis en liberté 1685 détenus de la prison de Makala. Réaction de l’honorable Steve Mbikayi

  • septembre 24, 2024
  • 3 min read
  • 12 Views
RDC/Justice : Constant Mutamba a remis en liberté 1685 détenus de la prison de Makala. Réaction de l’honorable Steve Mbikayi
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a procédé le 22 septembre 2024 à la libération de 1685 prisonniers du Centre pénitentiaire de Makala à Kinshasa.

1685 prisonniers ont de nouveau humé l’air libre grâce à l’intervention du ministre d’État Constant Mutamba. Cette opération s’inscrit dans un programme de désengorgement des prisons en République démocratique du Congo. La prison de Makala, par exemple, initialement prévue pour 1500 détenus, regorgent aujourd’hui plus 15.000 prisonniers détenus dans des conditions extrêmement précaires.

Il s’agit d’une des plus grandes vagues de libération de prisonniers en RDC. Parmi les 1 685 détenus libérés, on retrouve en effet des personnes dans un état de santé très grave, des malades chroniques qui, jusqu’à présent, n’avaient pratiquement aucun accès aux soins médicaux. Plusieurs autres continuaient à être détenus arbitrairement et illégalement par la seule volonté des magistrats véreux.

Des bus ont été mis à la disposition des ex-détenus pour leur retour dans leurs familles respectives. Les cas les plus graves ont bénéficié d’une prise en charge médicale immédiate.

« Cela va permettre à ces personnes d’aller suivre les soins appropriés en dehors de la prison », a aussi indiqué le ministre de la Justice dans un communiqué.

Lors de cette opération, Constant Mutamba exprimé son indignation face à la situation des détenus malades, exigeant des mesures immédiates pour améliorer les conditions de détention. Il a notamment ordonné à la directrice par intérim de la prison de contacter un service spécialisé pour désinfecter les pavillons et de veiller à l’approvisionnement en médicaments pour le centre de santé de la prison.

Notons que cette initiative s’inscrit dans un plan plus large. Ce programme de libération a déjà permis à des milliers de détenus de retrouver la liberté, non seulement à la prison de Makala à Kinshasa, mais également dans d’autres prisons à l’intérieur du pays. C’est le cas à Kisangani et à Mbuji-Mayi, où des dizaines de prisonniers ont été relâchés. Début août, près de 30 prisonniers ont été libérés de la prison centrale de Kisangani, et à la fin du même mois, 120 détenus ont été relâchés de la prison centrale de Mbuji-Mayi.

Réaction de l’honorable Steve Mbikayi

“Nous apprenons que la plupart des détenus libérés à la prison centrale de Makala étaient en détention illégale. Certains avaient dépassé leurs peines et d’autres très malades étaient abandonnés à leur triste sort. Nous félicitons et encourageons le Ministre de la justice pour ses bonnes initiatives. Pour aller jusqu’au bout de la logique, nous lui proposons de collaborer avec le Conseil Supérieur de la magistrature pour que la liste de tous les magistrats à la base de cette violation des droits de l’homme soit dressée dans un meilleur délai et soumise au Chef de l’ État pour qu’ils soient révoqués en veillant au respect de la procédure. Cela servira d’exemple à d’autres brebis galeuses.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *