Conflit Israël-Hezbollah : Benyamin Netanyahu a rejeté la proposition de cessez-le-feu
Lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, la France, les États-Unis et d'autres pays européens et arabes ont appelé à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah. Une proposition qui a rapidement été écartée par Israël.
« Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu », indique un communiqué du bureau de Netanyahu, ajoutant que le Premier ministre israélien avait ordonné à l’armée de « poursuivre les combats avec toute la force nécessaire ».
En route pour New York, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné une réponse claire à la France et aux Etats-Unis qui lui ont proposé une trêve de 21 jours pour négocier.
Benyamin Netanyahu a déclaré : « Pendant le vol, j’ai donné mon accord pour l’élimination du chef de l’unité UAV (Unmanned Aerial Vehicle) et d’autres choses, et il a été éliminé. Ma politique, notre politique est claire. Nous continuons à frapper le Hezbollah avec toute la force nécessaire. Et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint tous nos objectifs, au premier rang desquels, le retour des habitants du nord en toute sécurité dans leurs foyers ».
Peu de temps avant cette déclaration, l’armée israélienne a déclaré avoir tué un commandant de drone du Hezbollah lors d’une frappe aérienne sur un immeuble d’habitation dans la banlieue de la capitale libanaise.
Cette déclaration a tempéré les espoirs suscités par l’initiative internationale visant à mettre un terme aux échanges de tirs de plus en plus nourris, qui ont tué des centaines de personnes au Liban et menacent de déclencher une guerre totale entre Israël et le Hezbollah.
Par ailleurs, Israël a évoqué la possibilité d’une invasion terrestre au Liban afin d’éloigner le groupe militant de la frontière. Et l’armée israélienne a donc affirmé qu’elle se prépare à « une possible entrée » sur le territoire libanais pour y frapper le Hezbollah.
Ce jeudi, de nouvelles frappes israéliennes ont eu lieu sur le Liban. Selon Israël, il s’agit d’attaque contre des « cibles militaires du Hezbollah ».
L’armée israélienne a également annoncé mener des « frappes précises » à Beyrouth. Les bombardements, qui ont fait plus de 600 morts depuis lundi, dont de nombreux civils, ont jeté plus de 90 000 personnes sur les routes au Liban, selon l’ONU. Plus de 22 000 d’entre elles sont entrées en Syrie, ont indiqué des sources de sécurité.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/