Proche-Orient : Israël a éliminé le chef historique et charismatique du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’un raid
Le secrétaire général du mouvement chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans l'attaque menée par Israël sur Beyrouth le 27 septembre. Cela a été annoncé par les Forces de défense israéliennes (FDI). « Hassan Nasrallah ne pourra plus terroriser le monde », ont-elles mentionné dans un message. D'autres commandants ont également été éliminés lors de l'attaque.
L’armée israélienne a attaqué vendredi le quartier général du Hezbollah situé sous des immeubles résidentiels dans le quartier de Dahye, à la périphérie sud de Beyrouth, la capitale du Liban. Plusieurs sources avaient rapporté que la cible de l’attaque était le secrétaire général du Hezbollah.
Dans la matinée, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee avait indiqué que la frappe a également éliminé « le commandant du Front Sud du Hezbollah », Ali Karaki, et plusieurs autres commandants dont Abbas Nilforoushan, chef adjoint des opérations des gardiens de la révolution d’Iran.
Le texte affirme que ces assassinats ont eu lieu dans la frappe sur « le quartier général souterrain » du parti chiite, « situé sous un immeuble résidentiel » de la banlieue sud de Beyrouth.
L’armée israélienne affirme que l’élimination du chef du Hezbollah Nasrallah « rend le monde plus sûr ». « Nasrallah était l’un des plus grands ennemis de tous les temps de l’Etat d’Israël (…). Son élimination rend le monde plus sûr », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’une conférence de presse télévisée. Il a également insisté sur le fait que celle-ci continuerait à éliminer d’autres commandants du mouvement islamiste armé.
Ce bombardement « a été effectué alors que des dirigeants du Hezbollah se trouvaient » à cet endroit. Le communiqué affirme qu’ « au cours de ses 32 années à la tête » du parti chiite, Nasrallah « a été responsable du meurtre d’innombrables citoyens et soldats israéliens » et de la planification d’attentats contre Israël « et dans le monde entier ». L’armée israélienne « continuera de cibler « tous ceux qui commettent des « actes de terrorisme ».
Le commandant en chef de l’armée israélienne, Herzl Halevi, a de son côté lancé une mise en garde, après l’annonce de l’élimination de Hassan Nasrallah : « À tous ceux qui menacent les citoyens israéliens, nous savons comment les atteindre ».
Ce samedi vers 14h30, le Hezbollah a annoncé officiellement que son leader, Hassan Nasrallah, avait été tué.
Dans un communiqué lu en direct sur la chaîne al-Manar du parti, le Hezbollah a annoncé que « le maître de la résistance » Hassan Nasrallah « s’est déplacé aux côtés de son Seigneur en tant que grand martyr ».
« Son Éminence, le maître de la Résistance, l’esclave juste, est décédé comme un grand martyr, un leader, un héros, un leader vaillant, courageux, sage, clairvoyant et fidèle, rejoignant la caravane des martyrs de Karbala et « ses compagnons, les immortels martyrs dont il a dirigé la marche pendant trente ans, les menant de victoire en victoire », a ajouté le parti. « La direction du Hezbollah s’engage à poursuivre son jihad face à l’ennemi, en soutien à Gaza et à la Palestine, en défense du Liban », ajoute le communiqué.
Téhéran a déclaré que la « ligne de Nasrallah se poursuivra » malgré sa mort. « La ligne glorieuse du chef de la résistance, Hassan Nasrallah, se poursuivra et son objectif sacré sera réalisé avec la libération de Qods [Jérusalem], si Dieu le veut », affirme, dans un message publié sur X, le porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien, Nasser Kanani.
Qui est Hassan Nasrallah ?
Hassan Nasrallah est le chef du Hezbollah depuis 32 ans, après avoir succédé à Abbas Moussaoui, assassiné par Israël en 1992.
Sous la direction de Nasrallah, le Hezbollah, armé et financé par l’Iran, est devenu une puissante force militaire et politique, représentée au Parlement et au gouvernement libanais.
Au cours des douze derniers mois, Hassan Nasrallah a dirigé un « front de soutien » à la frontière sud du Liban, en solidarité avec son allié palestinien, le Hamas, à la suite de l’assaut que ce dernier a lancé contre Israël le 7 octobre 2023.
De son côté, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, s’est adressé au peuple libanais : « Nous ne sommes pas en guerre contre vous. C’est le moment du changement ». « A nos ennemis, je dis : Nous sommes forts et déterminés », a-t-il ajouté.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/