Environnement

Billet du FFN : Le DG Honoré Mulumba Kalala et Mme la ministre d’État Ève Bazaiba ont effectué une visite d’inspection au Parc animalier de la N’sele

  • décembre 7, 2024
  • 3 min read
  • 221 Views
Billet du FFN : Le DG Honoré Mulumba Kalala et Mme la ministre d’État Ève Bazaiba ont effectué une visite d’inspection au Parc animalier de la N’sele
Partager cet article :
Dans le cadre de la Journée nationale de l'arbre, célébrée le 05 décembre 2024, sous le thème : "L'arbre, le salut de notre planète. Plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie", la ministre d'État et ministre de l'Environnement et du développement durable, Ève Bazaiba, qu'accompagnait le Directeur Général du FFN Honoré Mulumba Kalala, a conduit une visite d'inspection au Parc animalier de la N'sele.

L’objectif de la visite était, d’une part, de se rendre compte de l’étendue ou de l’ampleur de la spoliation du site par certaines autorités parmi lesquelles les chefs coutumiers, et d’autre part, de procéder à la plantation symbolique de l’arbre sur le site, dans le cadre du Programme d’afforestation et de reboisement.

À la suite de cette visite, un constat amer et incompréhensible s’est dégagé : plus de 90% du site animalier de la N’sele est spolié par des individus, voire des autorités. Les uns y ont construit des maisons, tandis que les autres ont transformé le site en cimetière.

D’où la nécessité et l’urgence pour l’État congolais de récupérer son patrimoine afin de le transformer en espace vert où vont pousser les arbres, créant ainsi un environnement naturel propice à la préservation de la vie, mais également pour lutter contre le réchauffement climatique.

Interrogé à ce sujet, le DG du Fonds Forestier National, Honoré Mulumba Kalala, a souligné l’urgence qu’il y a à récupérer l’étendue spoliée du site afin de procéder au reboisement du Parc.

“Cet endroit qui était un site présidentiel, il est donc question de le restaurer. Tous ceux qui ont construit leurs maisons, des cimetières, toutes ces maisons que nous avons vues, devront donc au regard de la loi déguerpir pour que nous puissions faire ce qu’on appelle l’afforestation.”

Enfonçant le clou de son côté, la ministre d’État Ève Bazaiba s’est vivement indignée contre les spoliateurs.

“Le site ici appelé en son temps Parc Mobutu et aujourd’hui Parc animalier de la N’sele avait une superficie de plus de 3000 hectares. Ce site est protégé par une ordonnance présidentielle. Plus de 90% du site est spolié. Malheureusement, spolié par des autorités, d’abord coutumières, qui estiment que c’est eux qui avaient donné au Président Mobutu le site pour la conservation de la nature. Étant donné que le Président Mobutu n’est plus, ils s’approprient maintenant leurs terres en oubliant que les chefs coutumiers ne sont que des gardiens de terres, le sol et le sous-sol appartiennent à la République Démocratique du Congo qui en est la propriétaire.”

Par ailleurs, le point d’orgue de la journée étant la célébration de l’arbre, la ministre d’État à l’Environnement et le Directeur Général du Fonds Forestier National ont procédé à la plantation symbolique de l’arbre dans le Parc ; ce qui présage une grande action d’afforestation et de reboisement dans la ville de Kinshasa.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *