Politique

Dialogue national : Pour Félix Tshisekedi, il n’y aura pas de dialogue avec des Congolais inféodés au diktat des pays voisins

  • septembre 3, 2025
  • 3 min read
Dialogue national : Pour Félix Tshisekedi, il n’y aura pas de dialogue avec des Congolais inféodés au diktat des pays voisins
Partager cet article :
La plateforme politique "Union sacrée de la nation (USN)", la majorité présidentielle en République démocratique du Congo, qui soutient la vision et les actions du Chef de l'État Félix Tshisekedi, sa Haute autorité politique, a organisé samedi 30 août 2025, au Centre culturel et artistique à Kinshasa, son deuxième congrès extraordinaire.
Au-delà du renforcement de l’unité et de la cohésion des forces politiques membres, le congrès avait pour objectif principal l'adoption des textes réglementaires de l'USN, notamment la Charte et le Règlement intérieur.
Ainsi, deux temps forts ont marqué les assises : Le discours d'orientation de la Haute autorité politique et l'adoption des textes.

Après le mot de bienvenue du Secrétaire permanent de l’USN, le professeur André Mbata, le Président de la République et Haute autorité politique de l’Union sacrée a pris la parole, en tant que président du 2e  congrès extraordinaire, pour donner quelques orientations stratégiques visant le bon fonctionnement de la plateforme et pour bénéficier de la confiance et du soutien du peuple congolais.

Dans son speech, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a clarifié sa position et celle de son gouvernement quant aux initiatives de dialogue qui pullulent ça et là. Sans ambages, le garant de la nation a martelé : “Il n’y aura pas de dialogue avec des Congolais inféodés au diktat des pays voisins, ceux qui prennent les armes, tuent leurs frères et ensuite s’invitent au dialogue”.

Et d’ajouter, « Il y a des congolais qui retardent le développement de notre pays et favorisent le pillage de nos ressources naturelles ». C’est pour cette raison, précise le Président de la République, « Il n’y aura jamais de dialogue en dehors de ma propre initiative. Je ne me laisserai jamais distraire par des initiatives prises par qui que ce soit, … Les congolais n’ont pas besoin de facilitateurs pour dialoguer ». « Toutes ces bonnes volontés qui s’efforcent de nous aider à dialoguer entre Congolais, c’est bien, merci pour cela, mais je crois qu’elles ont d’autres chats à fouetter. Qu’elles nous laissent gérer les problèmes du Congo entre Congolais ».

Pour finir, Félix Tshisekedi a rassuré : « Chers compatriotes, je vous fais le serment de ne jamais trahir le Congo. Le Congo sera en paix avec ses voisins et avec la communauté internationale ».

Après ce discours, les textes réglementaires de l’Union sacrée de la nation ont été adoptés.

La Rédaction 7 - +243815024838

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *