Coopération International Sécurité

Gaza : Succès diplomatique pour Donald Trump. Son plan de paix pour le Gaza a été validé à travers la conclusion d’un accord « historique » entre Israël et le Hamas

  • octobre 9, 2025
  • 5 min read
Gaza : Succès diplomatique pour Donald Trump. Son plan de paix pour le Gaza a été validé à travers la conclusion d’un accord « historique » entre Israël et le Hamas
Partager cet article :
Un accord a été conclu sur « la première partie du plan de paix » de Donald Trump entre Israël et le Hamas . « Tous les otages seront bientôt libérés et Israël va retirer ses troupes jusqu’à la ligne convenue ». Donald Trump s’affiche désormais en « président de la paix » après cet accord sur la première phase de son plan pour Gaza. Le président américain a affirmé que l’Etat hébreu allait retirer ses troupes le long d’une ligne négociée. La libération des 20 otages détenus dans l’enclave estimés encore vivants devrait intervenir d’ici à lundi.

Le message de Donald Trump sur son réseau Truth Social pèse d’un poids particulier, unique même. Publié mercredi 8 octobre, peu avant 19 heures, l’heure de Washington. Trump annonçait qu’Israël et le Hamas avaient accepté les termes de la première phase du plan de paix pour Gaza, présenté le 29 septembre. « Cela veut dire que tous les otages seront bientôt libérés, a écrit le président américain, et qu’Israël va retirer ses troupes le long d’une ligne négociée, comme premiers pas en direction d’une paix forte, durable et éternelle. Toutes les parties seront traitées de façon équitable ! ». En conséquence, le Président américain a remercié particulièrement le Qatar, l’Egypte et la Turquie, qui, pendant ce temps-là, à Charm El-Cheikh, en Egypte, servaient de médiateurs entre la délégation israélienne et celle du Hamas.

Au Caire, les négociateurs ont affiché de grands sourires, et puis la confirmation est venue quelques minutes plus tard sur Truth Social.

« Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons à la maison », a réagi Benyamin Netanyahou. Presque deux ans jour pour jour après les attentats du 7 Octobre, qui ont fait 1 200 morts, le Premier ministre israélien réunira ce jeudi son gouvernement « afin d’approuver l’accord et de ramener chez eux tous nos chers otages ». Au total, 48 sont encore retenus à Gaza, parmi lesquels seuls 20 sont en vie. Si le cessez-le-feu est respecté, Donald Trump pourrait se rendre en Israël dans les prochains jours, où il a été invité à parler devant la Knesset par Netanyahou.

Le Hamas, de son côté, a confirmé avoir conclu un accord pour mettre fin au conflit à Gaza, qui inclut un retrait des troupes israéliennes, la reprise de l’aide humanitaire et la libération des otages israéliens contre celle de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens.

Le soulagement et l’anxiété des familles des otages

Le Forum des familles des otages a accueilli cette nouvelle « avec un mélange d’excitation et d’inquiétude ». Le groupe « salue la signature de cet accord, conçu pour ramener tous les otages chez eux – les vivants, pour qu’ils puissent se rétablir auprès de leurs proches, et les défunts, afin qu’ils reçoivent une sépulture digne dans leur patrie » – et exprime sa « profonde gratitude au président Trump et à son équipe ». À Tel-Aviv, sur la place des Otages, des familles ont laissé éclater leur joie et se sont enlacées à l’annonce de la nouvelle.

De nombreuses scènes de joie ont également été observées dans la bande de Gaza.

Réaction de Donald Trump

« C’est un GRAND jour pour le monde arabe et musulman, pour Israël, pour tous les pays voisins et pour les États-Unis d’Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, qui ont travaillé avec nous pour rendre possible cet événement historique et sans précédent ».

Le Hamas annonce officiellement la conclusion d’un accord

“Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. À la suite de négociations sérieuses et responsables menées par le Mouvement et les factions de la Résistance palestinienne concernant la proposition du président Trump à Charm el-Cheikh, visant à mettre fin à la guerre d’extermination contre le peuple palestinien et au retrait de l’occupation de la bande de Gaza, le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) annonce la conclusion d’un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation, l’acheminement de l’aide humanitaire et l’échange de prisonniers”.

“Nous apprécions grandement les efforts des médiateurs frères du Qatar, d’Égypte et de Turquie, ainsi que les efforts du président américain Donald Trump visant à mettre définitivement fin à la guerre et au retrait complet de l’occupation de la bande de Gaza. Nous appelons le président Trump, les États garants de l’accord et les différentes parties arabes, islamiques et internationales à contraindre le gouvernement d’occupation à mettre pleinement en œuvre les dispositions de l’accord et à ne pas le laisser se dérober ou tergiverser dans l’application de ce qui a été convenu”.

La Rédaction 7 - +243815024838

Avec le concours du Point et du journal Le Monde

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *