Coopération International

RDC-Tanzanie-Qatar : Arrivé le dimanche à Doha, le Président Félix Tshisekedi a adressé à son homologue Samia Suluhu Hassan ses chaleureuses félicitations pour sa réélection à la tête de la Tanzanie

  • novembre 3, 2025
  • 3 min read
RDC-Tanzanie-Qatar : Arrivé le dimanche à Doha, le Président Félix Tshisekedi a adressé à son homologue Samia Suluhu Hassan ses chaleureuses félicitations pour sa réélection à la tête de la Tanzanie
Partager cet article :
Après avoir appris les résultats de l'élection présidentielle qui ont porté à la tête de la République Unie de Tanzanie, madame Samia Suluhu Hassan, le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé à son homologue tanzanienne ses chaleureuses et vibrantes félicitations.

Depuis Doha, au Qatar, où il est arrivé le dimanche soir, le Chef de l’État a eu un entretien téléphonique avec son homologue tanzanienne Samia Suluhu Hassan qu’il a félicitée pour sa brillante réélection à la tête du pays.

Le Président de la République a salué le leadership de son homologue et la maturité du peuple frère de Tanzanie. Il lui a souhaité un fructueux mandat en faveur du développement socioéconomique et de la stabilité de son pays.

Le Chef de l’État a émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Unie de Tanzanie, deux pays unis par la géographie, la culture et l’histoire, poursuivre et renforcer leur coopération bilatérale pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.

Deuxième sommet mondial pour le développement social

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va prendre part au deuxième sommet mondial pour le développement social organisé du 4 au 6 novembre courant par le Qatar, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Chaleureusement accueilli par les autorités qataries, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont pris leur quartier à Doha dans l’attente de ces importantes assises.

Pendant deux jours, des Chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et autres organisations humanitaires vont réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, et pour promouvoir le travail décent et faire progresser la justice sociale, la solidarité et l’égalité.

Ces assises constituent une opportunité de plus pour le Chef de l’État de faire entendre son plaidoyer en faveur de la RDC durement frappée par une crise sécuritaire et humanitaire provoquée par la guerre de prédation du Rwanda.

En répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le Président de la République veut aussi remercier la monarchie du golfe pour ses inlassables efforts de médiation qu’elle entreprend depuis plusieurs mois en faveur d’une paix durable dans la partie Est de la RDC.

Au cours de cette visite de travail de 48 heures, le Chef de l’État entend par ailleurs rencontrer les autorités du Qatar pour évoquer des questions bilatérales.

La Rédaction 7 - +243815024838

Avec la presidence.cd

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *