CENI : DENIS KADIMA A ÉCHANGÉ AVEC LE PROF NTUMBA LUABA, COORDONNATEUR DU MNS

« La CENI dégage une telle sérénité rassurant de la tenue des scrutins à la date annoncée tel que prévu par le calendrier électoral. Le Président KADIMA nous a en donné la confirmation lors des échanges que nous avons eus », a indiqué le Professeur Alphonse NTUMBA LUABA LUMU au sortir de l’audience.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a échangé, ce vendredi 20 décembre, avec une délégation du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba conduite par son coordonnateur, le Professeur Alphonse NTUMBA LUABA LUMU.

Les hôtes de la Centrale électorale sont venus aux nouvelles auprès de la hiérarchie de la Centrale électorale pour s’imprégner des préparatifs de l’organisation des scrutins couplés à venir.

Le Président de la CENI leur a fait part de différentes étapes franchies par le processus électoral en cours à deux mois de la date du 20 décembre 2023.

« Nous sommes, en tant que Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, venus pour avoir de plus amples informations concernant les élections qui se tiendront le 20 décembre 2023, sur les étapes déjà franchies et ce qui reste à faire. Il était question pour nous de savoir s’il y a encore des difficultés, des contraintes et voir aussi l’état d’esprit de la CENI. Nous nous sommes rendus compte qu’il se dégage une sérénité et que les choses avancent bien, le déploiement se poursuit, à deux mois de la tenue de ces scrutins. Le Président Denis KADIMA nous a dit que la date des élections sera tenue et que les postulants puissent bien se préparer et faire leur campagne électorale comme il se doit. Nous sommes satisfaits des échanges qui ont touché plusieurs aspects, politiques, sociaux ainsi que des éléments ayant trait à quelques problèmes soulevés notamment pour ce qui est des personnes, pas très nombreuses quand même, qui ont évoqué des soucis pour refaire leur carte d’électeur », a  confié le Professeur Alphonse NTUMBA LUABA LUMU.

Le Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba est une organisation créée  en 2013 et soutenue par l’Union africaine pour la consolidation de la paix dans la région des Grands lacs.

La Rédaction 7 avec CELLCOMM/CENI

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.