Le Tout-Puissant Mazembe Englebert de la République Démocratique du Congo a été éliminé de ‘‘African Football League’’ après sa lourde défaite devant Espérance de Tunis (0-3), jeudi, au stade Rades, à Tunis, en match retour des quarts de finales de cette première édition expérimentale.
Un match cauchemardesque pour le représentant congolais qui n’a eu qu’un seul tir cadré tout au long de la rencontre, quand bien-même en termes de possession de balle, les deux équipes ont été en égalité. Après avoir bien résisté à la première période, Mazembe ira malheureusement se reposer avec un but assassin d’Ouahabi (45ème). C’est le score à la pause.
A la reprise, alors que tout était encore jouable en cette deuxième partie, la charpente défensive des Corbeaux va céder après demi-heure de jeu sur une belle combinaison des Tunisiens, où Bouguerra (76ème) s’est retrouvé à la conclusion pour battre le portier Siadi Baggio, y compris l’arrière latérale Ernest Luzolo qui a même tenté de sauver l’action.
Et bien malgré ce deuxième but Mazembe pouvait encore bien continuer à couvrir, et miser sur une contre-attaque pour un éventuel but de qualification. Mais hélas, l’irréparable va arriver à quatre minutes de la fin du temps règlementaire lorsque les Tunisiens marquent le troisième but sur coup-franc en plus, conséquence d’une très mauvaise lecture du jeu du gardien Siadi Baggio. Tougai (86ème) qui a sauté plus haut pour couper la trajectoire du ballon, ne s’est pas empêché de célébrer son joli but qui a mis son équipe à l’abri de toutes velléités de Mazembe.
Pour la suite, la formation congolaise ne fera plus rien malgré les 8 minutes additionnelles. Le représentant congolais est donc éliminé.
ESPÉRANCE DE TUNIS, véritable bête noire de Mazembe
C’est la quatrième fois sur 5 que cette formation tunisienne élimine Mazembe à des confrontations des matches à élimination directe. En 2010, Espérance de Tunis avait éliminé Mazembe, (2-1) pour le club congolais à l’aller, à Lubumbashi, et (3-0) pour EST au retour à Tunis.
En 2012, Mazembe était encore éliminé par (1-1) à l’aller à Lubumbashi, et (0-0) au retour à Rades. En 2019, Espérance de Tunis s’était imposé à l’aller à Rades (1-0), avant de venir faire match nul à Lubumbashi (0-0). En 2023, Mazembe l’a battu à l’aller (1-0) à Dar-es-Salam, et va lourdement tomber au retour (3-0). L’unique fois que Mazembe a éliminé cette équipe de l’Espérance de Tunis c’était à la finale de la Ligue de champions en 2010, victoire du club congolais à l’aller à Lubumbashi (5-0), et match nul (1-1) au retour à Rades.
Dans l’ensemble de 10 matches entre les deux équipes, EST compte 4 victoires, 3 victoires également pour Mazembe et 3 matches nuls.
La Rédaction 7 avec La Prospérité
Aucun commentaire