JUSTICE : UN MAGISTRAT DU PARQUET PRÈS LE TRIPAIX DE LEMBA CONDAMNÉ À UN AN DE PRISON POUR ARRESTATION ARBITRAIRE

La Cour d’appel de Kinshasa/Matete a condamné à un an de servitude pénale principale un magistrat du Parquet près le Tribunal de paix de Lemba à Kinshasa, pour arrestation arbitraire et tentative de concussion. Il s’agit du magistrat Olivier Matumo Kamale.

Ce dernier était accusé d’avoir placé sous mandat d’arrêt provisoire les infirmières Botuli, Adwe et Boketshu et sollicité de chacune d’elles, contre promesse de liberté provisoire, le montant de 500 dollars américains.

Dans son réquisitoire prononcé le jeudi 2 novembre 2023, le ministère public a déclaré établi en faits comme en droit les infractions d’arrestation abritraire et de tentative de concussion à charge du magistrat Olivier Matumo Kamale. Il a sollicité et obtenu la condamnation de ce dernier à un an de servitude pénale principale pour arrestation abritraire et à six mois de servitude pénale pour tentative de concussion.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, Djoko Kesidi Willy, qui a été pour beaucoup dans le dénouement judiciaire de cette affaire, a profité de l’occasion pour interpeller les magistrats de son office et des Parquets inférieurs à observer un comportement exemplaire en vue de redorer le fond et l’image de la justice congolaise.

Soulignons que ce procès en fragrance s’est tenu en présence du Premier Président de la Cour de Cassation, Ndomba Kazadi Élie-Léon, et du procureur général de cette Cour, Firmin Mvonde Mambu. Une façon pour eux d’encourager cet élan vers la lutte contre les anti-valeurs au sein de l’appareil judiciaire.

Dès leurs nominations, ces deux patrons de juridictions ont réuni les magistrats et l’ensemble du personnel administratif de leurs offices pour leur communiquer les instructions claires quant à l’assainissement de l’appareil judiciaire, conformément à la vision du Président de la République, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

La Rédaction 7 avec 7sur7.cd

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.