PRÉSIDENTIELLE 2023 : FÉLIX TSHISEKEDI DEMEURE LE GRAND FAVORI DE TOUS LES SONDAGES CRÉDIBLES ET SÉRIEUX

A deux semaines de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et candidat à sa propre succession reste le grand favori des sondages. Une tendance qui s’est consolidée, au fur et à mesure, en sa faveur suivant les résultats de différentes études menées entre octobre 2021 et mai 2023.

Le tout premier sondage ayant confirmé les intentions de vote largement favorables à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui de GEC/BERCI rendu public en octobre 2021. Pour cette structure, Félix-Antoine Tshisekedi remporterait la présidentielle avec 32% loin devant Moise Katumbi (16%) et Martin Fayulu (13%).

Un mois plus tard, en novembre 2021, une enquête du cabinet d’études de marché TARGET SARL diligentée dans les huit provinces de la RDC auprès de 1.200 personnes (600 hommes et 600 femmes) concluait aussi à une victoire du candidat numéro 20. A l’issue de cette étude, Félix Tshisekedi était crédité de 21% contre 16% pour Moise Katumbi et 12% en faveur de Martin Fayulu.


Il a fallu attendre fin décembre 2021 pour que le Président Tshisekedi creuse davantage l’écart avec ses concurrents directs à la lumière des résultats de sondage publiés par Enigma Strategy & Research. C’est un carton plein qui est annoncé pour Félix Tshisekedi qui dépasse, cette fois-là, le seuil de 50% d’intentions de vote. Il bénéficiait alors de 53% loin devant Moise Katumbi qui chute à 9% et 5% au profit de Martin Fayulu.

Au courant de l’année 2022, les résultats de différents sondages menés sur les élections en RDC ont également convergé vers la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

En mai 2022, une nouvelle enquête du cabinet TARGET replaçait Félix-Antoine Tshisekedi en tète avec 31% d’intentions de vote contre Martin Fayulu qui prend la deuxième position avec 14%, suivi de Moise Katumbi (12%).
Comparativement au sondage réalisé par le même cabinet TARGET en novembre 2021, Félix-Antoine Tshisekedi améliorait ses résultats de 21% à 31%, soit un gain de 10 points en l’espace de sept (7) mois.

Si en août 2022, l’agence GEOPOLL, à travers des sondages d’opinion menés du 28 juin au 25 juillet 2022 auprès d’un échantillon de plus de 10.000 personnes réparties dans les différentes provinces de la RDC (33 villes et 145 territoires), donnait vainqueur le candidat de l’Union sacrée de la nation avec 53%, très loin devant Martin Fayulu (19%) et Moise Katumbi (17%), l’ordre d’arrivée est resté le même lors d’un autre sondage organisé en décembre 2022. Ici, le champion Félix-Antoine Tshisekedi trônait en tête avec 39% d’intentions de vote contre 18% pour Martin Fayulu, suivi de Moise Katumbi avec 16%.

Parmi les plus récents sondages, celui initié par GEOPOLL en août 2023 auprès d’un échantillon de 10.000 congolais repartis dans les 145 territoires et 33 villes accordait un bien meilleur score à Félix-Antoine Tshisekedi. En tout, 65% de congolais seraient disposés à lui accorder un deuxième mandat, selon cette enquête.

Depuis 2021, tous les sondages placent Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo toujours en tête de la course à l’élection présidentielle.

En conséquence, le candidat numéro 20 serait bien parti pour l’emporter à l’élection du mercredi 20 décembre 2023.

Malgré le fait qu’il bénéficie d’une avance confortable dans les sondages, Félix-Antoine Tshisekedi ne ménage aucun effort pour convaincre l’électoral congolais à lui renouveler sa confiance en lui accordant un second quinquennat. Depuis le début de la campagne électorale, il sillonne villes et territoires du pays pour solliciter les suffrages auprès de 43.955.181 électeurs enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont 22.026.918 femmes et 21.928.263 femmes.

A travers son slogan de campagne « plus unis, plus forts, plus prospères », Félix-Antoine Tshisekedi s’affiche comme le candidat rassembleur et résolu à tout mettre en œuvre pour le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo et sa véritable souveraineté.

La Rédaction 7 avec Zoom Eco

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.