ÉLECTIONS 2023 EN RDC : DENIS KADIMA CONFIRME LA TENUE DES ÉLECTIONS LE 20 DÉCEMBRE PROCHAIN

A quelques encablures de la tenue effective des élections du 20 décembre 2023, l’heure du choix décisif s’approche. Ce week-end, en effet, Denis Kadima Kazadi, le Président de la CENI, l’unique Instance qualifiée à organiser les élections en RD Congo, a confirmé, une fois de plus, ce rendez-vous historique. Car, selon lui, à l’exception des bulletins de vote encore en cours d’impression en Chine, tous les autres matériels (urnes, isoloirs, encres et autres) sont déjà là et seront déployés vers les bureaux de vote. Et, si cela sera nécessaire, les avions des FARDC seront mis à contribution pour l’acheminement des Kits jusqu’aux confins de l’ensemble du territoire national.

D’ailleurs, jusqu’à ce jour, les principaux responsables provinciaux de la CENI sont en pleine formation à Kinshasa sur l’utilisation adéquate du DEV (dispositif électoral de vote). Ce sont eux qui, en définitive, seront chargés de transmettre les enseignements et les instructions ainsi reçus aux autres agents électoraux au niveau des centres, des antennes et des bureaux de vote.

Par contre, après la campagne, celle-là même qui aura permis, d’une manière ou d’une autre, aux Congolais de se faire une idée de ce que chacun des candidats engagés dans la course à la Présidentielle 2023 pense faire de la RD. Congo, une fois élu, il n’y a plus qu’un seul go, une seule voie royale : ‘’Allons aux élections”. Que le meilleur gagne !

Vers un jour férié !

Mercredi 20 décembre 2023, les élections telles que prévues par la CENI, auront lieu. Ce jour-là, en effet, les Congolais seront appelés à trancher pour l’avenir de leur pays. Ce sera, d’ailleurs, un jour férié, selon des sources crédibles.

Vingt-deux candidats sont restés en lice à la Présidentielle 2023, s’il faut prendre en compte le dernier ralliement de Delly Sesanga, le Président de l’Envol, à Moïse Katumbi, le Candidat n°3 et Président d’Ensemble pour la République.

Il s’agira de la Présidentielle jumelée aux législatives nationales, provinciales ainsi qu’à l’élection des Conseillers Communaux.

Tous les candidats à différents niveaux ont droit de se faire assister par leurs témoins. En sus, la présence de tous les observateurs aussi bien nationaux qu’internationaux dans les bureaux de vote contribuera, certes, à la bonne tenue du scrutin. Cela garantirait la crédibilité, la fiabilité ainsi que la traçabilité des résultats des élections.

31 décembre 2023 : qui sera élu à la Présidentielle ?

Après le vote, il faudra que les Congolais prennent leur mal en patience, pour connaître qui, finalement, aura été élu, pour présider à la destinée de la RD Congo pour les cinq prochaines années.

A en croire l’almanach de la CENI, la publication des résultats de la Présidentielle 2023 pourrait intervenir le 31 décembre 2023. En attendant, les électeurs sont tenus de se préparer à tous ces rendez-vous dans le calme et la sérénité.

La Rédaction 7 avec La Prospérité

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.