Félix Tshisekedi : « Au-delà de nos divergences, nous devons nous en sortir plus forts en tant que nation »

Dans son message de fin d’année à la nation, le Président Félix Tshisekedi s’est félicité de la tenue des élections générales du 20 décembre en République Démocratique du Congo. Malgré d’énormes défis logistiques et sécuritaires, la CENI est parvenue à organiser le scrutin dans les délais, permettant notamment aux congolais de l’étranger de voter pour la première fois.

Tout en reconnaissant les imperfections inhérentes à tout processus électoral, le Chef de l’Etat a salué cet accomplissement démocratique. Il a exprimé sa confiance en la CENI pour la suite des opérations.

« L’un des faits le plus marquant de cette année tant dans sa symbolique que dans son importance demeure la tenue des élections démocratiques, inclusives et transparentes sur quatre échelons d’expression de suffrage direct. Et avec, la prise en compte de nos compatriotes de l’étranger. Une première pour l’histoire de notre pays. Malgré les défis évidents, elles se sont réalisées dans le délai prévu. Ces élections qui sont toujours un moment où notre très jeune démocratie est mise à l’épreuve contribuent à forger notre caractère en tant que République et à solidifier nos liens en tant que peuple », a souligné Tshisekedi.

Alors que les résultats partiels le placent en tête, Félix Tshisekedi a réitéré son appel à l’unité nationale. « Au-delà de nos divergences, nous devons nous en sortir plus forts en tant que nation », a-t-il déclaré.

Cet appel au rassemblement intervient dans un contexte de contestation de l’opposition, conduite par Martin Fayulu. Le FCC de Joseph Kabila dénonce pour sa part des « irrégularités massives ».

La Rédaction 7 avec politico.cd

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.