CAN 2024 : Qualifiée en huitième de finale après son match contre la Tanzanie, la RDC jouera contre l’Egypte ce dimanche 

Au terme de trois journées de la phase des poules, la RDC a réussi à finir deuxième derrière le Maroc et devant la Zambie et son adversaire du soir, la Tanzanie. Les Léopards décrochent ainsi leur ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Après un match décisif contre les Taifa stars, la bande de Sébastien Desabre s’est contentée du match nul (0-0) pour poursuivre la compétition. Les Léopards n’auront gagné aucun match dans cette phase des poules.

Les Congolais croiseront le fer avec les Égyptiens, dès ce dimanche 28 janvier à 21h00 (heure de Kinshasa), à San Pedro. L’Egypte a, elle aussi, décroché son ticket qualificatif après 3 matchs nuls de deux buts partout dans le groupe B face à la Mozambique, le Ghana et le Cap-Vert. Les coéquipiers de Mohamed Salah se sont qualifiés de justesse avec 3 points dans un groupe serré avec des matchs nuls à tous les coups sauf les deux seuls victoires du Cap-vert.

L’Egypte, peu en forme en ce moment, reste tout de même un adversaire redoutable dans le football africain. Deux fois finalistes dans les 3 dernières CAN, même sans avoir remporté le trophée, les pharaons ont une histoire à faire valoir sur la scène continentale. A son actif, l’Egypte compte 7 titres de champion d’Afrique et elle est rarement battue par la RDC. Les congolais devront faire fi de ce passé pour écrire une nouvelle page de l’histoire.

Dans le football international, l’Egypte est la première nation africaine à disputer la coupe du monde et la RDC (Zaïre à l’époque) est le premier pays d’Afrique subsaharienne à disputer une phase finale de la coupe du monde. Avec seulement deux étoiles au niveau continental, les Léopards ont dans un coin de la tête l’idée d’en rajouter une troisième. Et ils en ont les moyens au vu de ce qu’ils ont démontré depuis le début de la compétition.

A l’issue de la cette première partie de la CAN, 16 nations sont restées en lice pour la phase à élimination directe. Elle débute ce samedi 27 janvier avec le match opposant le Nigéria au Cameroun à 18h00, puis celui de l’Angola face à la Namibie à 21h00. La Guinée Équatoriale fera face à la Guinée Conakry dimanche 28 janvier, à 18h00, juste avant le match de la RDC.

Ensuite, lundi 29 janvier, Cap-Vert jouera la Mauritanie juste avant la rencontre entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans la soirée. Le Mali jouera contre le Burkina Faso mardi 30 janvier, juste avant que le Maroc défie l’Afrique du Sud le même jour pour refermer cette étape de la compétition.

La Rédaction 7 avec actualite.cd

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.