Paix en RDC : Le Président Félix Tshisekedi a eu un tête à tête avec son homologue angolais à Luanda

Faisant suite au mini-sommet tenu du 16 au 17 février 2024 à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue angolais, Joao Lourenço, se sont retrouvés de nouveau le mardi 27 février 2024 à Luanda.

Cette rencontre de Luanda est la suite logique du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du Président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

L’objectif poursuivi par le médiateur Lourenço est d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et le Président Kagame du Rwanda.

À ce sujet, la position du Président Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non, notamment : le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».

Notons qu’à l’issue du tête-à-tête qui aura duré 3 heures entre les deux Chefs d’Etat, aucune déclaration officielle n’a été faite par les deux hommes.

Néanmoins, le ministre des Affaires étrangères du pays hôte, Tété Antonio, a fait devant la presse un bref compte rendu de la médiation.

Selon lui, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda, Paul Kagame.

Sans donner plus de détails concernant le lieu et la date de cette rencontre, Antonio Tété s’est limité à affirmer « qu’il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre ».

Au mois de Mars prochain, Joao Lourenço, toujours en sa qualité du facilitateur de l’Union Africaine en ce qui concerne la situation conflictuelle dans les Grands Lacs, recevra Paul Kagame pour le même exercice.

Il sied de mentionner que dans cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi a été accompagné par ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des affaires étrangères Christophe Lutundula, le ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.

La Rédaction 7

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.