Justice : Le bourgmestre de la commune de Makala à Kinshasa condamné à 5 ans de prison

Le bourgmestre de la commune de Makala, Baudouin Vuangi, a été condamné à 5 ans de servitude pénale principale dans un jugement rendu le mardi 27 février par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, pour destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa, dans l’entité précitée.

Jugé en procédure de flagrance, Baudouin Vuangi a été reconnu coupable d’avoir participé, par coopération directe, à une entreprise criminelle. Ce, pour avoir autorisé « la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa ».

Les 3 maçons impliqués dans la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa ont été eux aussi condamnés chacun à deux ans de servitude pénale.

Le Tribunal a, en outre, ordonné « l’arrestation immédiate des prévenus, la confiscation des objets saisis, à savoir les marteaux, la scie à métaux, la bêche ainsi que le burin, et a condamné les prévenus aux frais de l’instance en raison d’un cinquième chacun récupérable par dix jours de contrainte par corps ».

Pour la partie défenderesse, l’infraction de destruction méchante ne pouvait pas être retenue contre le bourgmestre, dans la mesure où elle ne concerne que son auteur matériel.

« La loi pénale n’a pas été violée par le bourgmestre. Il a juste autorisé un aménagement et non une destruction. Par conséquent, le bourgmestre de Makala devrait être acquitté puisqu’il n’a pas autorisé la destruction méchante », a déclaré son conseil.

Ces prévenus ont été interpellés après une descente du gouverneur Gentiny Ngobila sur l’avenue Elengesa, nouvellement construite, après avoir été saisi par la population de la contrée. L’autorité urbaine les a surpris en flagrant délit.

La Rédaction 7

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

Espace Publicitaire

Les plus populaires

Espace Publicitaire

DefMaks Promote

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.