PSG-OL (2-1) : Les Parisiens remportent un quinzième sacre en Coupe de France, pour la dernière de Mbappé

Après la Ligue 1 et le Trophée des champions, les Parisiens ont remporté un troisième titre cette saison en s’imposant face à Lyon en finale de la Coupe de France, samedi, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Une victoire qui clôt les années au PSG de Kylian Mbappé.

Le cador : Bradley Barcola

Aucun Parisien n’a vraiment été au-dessus de la mêlée ce soir. Mais l’ailier parisien mérite d’être mis à l’honneur, lui qui a été un danger permanent pour l’arrière-garde lyonnaise. Sa vitesse et ses accélérations fulgurantes ont fait la différence, notamment au début du match. Il ne lui a finalement manqué qu’un but.

Le fil du match :

La finale de Coupe de France a tenu toutes ses promesses. Les Lyonnais n’ont pas démérité, mais le PSG a été injouable en première période. Les Parisiens remportent logiquement leur 15e trophée en Coupe de France – un record.

Si le PSG a surclassé Lyon dans tous les secteurs de jeu, les Parisiens ont longtemps buté sur le portier Lyonnais, Lucas Perri. Barcola (4e) et Zaïre-Emery (5e) s’y sont d’abord cassé les dents, avant qu’une frappe au second poteau de Dembélé (22e), servi par Nuno Mendes, ne fasse tomber la dernière muraille rhodanienne. Dominateurs, les Parisiens ont ensuite fait parler leur puissance collective pour réaliser le break avant la mi-temps, avec Fabien Ruiz à la conclusion (34e).

Sereins, les Parisiens se sont tout de même fait une petite frayeur en baissant de rythme au début du second acte. Le défenseur lyonnais Jake O’Brien en a profité pour catapulter une puissante tête dans la cage de Gianluigi Donnarumma (55e), et en faisant naître la flamme de l’espoir dans les rangs des Gones. Sans parvenir à marquer un nouveau but, les Parisiens sont parvenus à contenir les quelques offensives adverses, pour s’imposer finalement 2 à 1.

La phrase :

Warren Zaïre-Emery, à propos de Mbappé au micro de France 2 : « Quand on a un joueur de classe mondial, c’est sûr qu’on veut le garder. Il a fait une très belle saison, on lui souhaite bon vent pour la suite ! »

Le chiffre : 15

En battant Lyon, le PSG a empoché au passage sa 15e Coupe de France, un record. C’est même la 7e depuis 2015, et donc la 7e pour le capitaine Marquinhos.

Le tournant :

Longtemps la tête basse, Lyon a repris espoir en réduisant la marque en début de seconde période. Et la rebellions a failli être totale à la 64e minute, quand Tagliafico s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête. Heureusement pour le PSG, Donnarumma a alors réussi une parade réflexe exceptionnelle pour préserver l’avance de son équipe.

La Rédaction7

Source : lemonde.fr/sport

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.