Ligue des champions : 15e sacre européen pour le Real Madrid, vainqueur de Dortmund 2-0

Ce samedi soir à Wembley (Londres), les Madrilènes de Carlo Ancelotti ont remporté une nouvelle coupe européenne face au Borussia Dortmund (2-0).

La force de l’habitude. Le Real Madrid a remporté la quinzième Ligue des champions de son histoire, en dominant le Borussia Dortmund en finale (0-2). Longtemps malmenés à Wembley, les Merengue sont finalement venus à bout du club de la Ruhr, qui peut nourrir de légitimes regrets. Comme beaucoup d’adversaires des Madrilènes cette saison.

L’horrible première période du Real

Interrompue après quelques secondes de jeu par l’irruption de quatre intrus sur la pelouse, cette finale a rapidement pris une tournure inattendue. Bourreau du PSG en demi-finales et outsider à Wembley, le Borussia n’a pas affiché le moindre complexe et n’a pas tardé à malmener un Real fébrile et sans inspiration. Au long de la première période, la possession stérile des Merengue a tranché avec la capacité du club de la Rühr d’être dangereux en contres. Adeyemi (21e, 28e) et Füllkrug (23e) auraient pu récompenser la supériorité des leurs, mais ils ont manqué d’efficacité dans le dernier geste. Pour son premier match de la saison en Ligue des champions, Courtois a dû s’employer pour sauver des Merengue inoffensifs jusqu’à la pause, avec seulement deux tirs au compteur. Du jamais-vu cette saison.

Et à la fin…

Ces dernières saisons, le Real a habitué ses fans à s’extirper des situations mal embarquées. Et cette finale n’a pas échappé à la tendance. Toujours en grandes difficultés au retour des vestiaires, et de nouveau sauvés par Courtois sur une tête de Füllkrug (63e), les Madrilènes ont finalement relevé la tête au fil du deuxième acte. Un sursaut payant en fin de match. Comme un symbole, c’est le vétéran Carvajal qui a fait basculer la rencontre, en ouvrant le score sur corner (0-1, 74e). Le début d’un dernier quart d’heure de folie, sous l’impulsion d’un Real métamorphosé. Bellingham a d’abord manqué le break (77e), avant de servir Vinicius qui ne s’est pas privé d’achever les derniers espoirs de Dortmund, piégé (0-2, 83e). Abattus au coup de sifflet final, les joueurs du Borussia sont passés près d’un authentique exploit. Ils ont finalement dû s’incliner face aux Rois d’Europe, qui remportent leur sixième C1 en dix ans. Un règne que les Merengue entendent perpétuer.

Ce qu’il faut savoir

Favoris face aux Allemands, les champions d’Espagne ont un peu plus marqué l’histoire de la compétition, samedi à Wembley. Fantomatique en première période, le Real Madrid s’est réveillé après la pause pour remporter sa 15e Ligue des champions (2-0).

Après avoir fait tomber Leipzig en huitièmes de finale, le champion d’Europe sortant, Manchester City, en quarts et le Bayern Munich en demies, le Real Madrid a fait tomber son dernier obstacle, le Borussia Dortmund, samedi 1er juin, en finale de Ligue des champions (2-0). A Wembley, les hommes de Carlo Ancelotti ont souffert pendant toute la première période face à une équipe allemande très entreprenante offensivement, mais en manque de réalisme et qui est tombé sur un bon Thibaut Courtois. Transformée après la pause, l’équipe espagnole a inscrit deux buts dans le dernier quart d’heure, par Carvajal et l’inévitable Vinicius Jr.

Le Real a remporté ses neuf dernières finales de Ligue des champions (1998, 2000, 2002, 2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024).

Car le Real, qui disputait sa 18e finale, n’est jamais aussi fort que dans ces situations. Carlo Ancelotti, un des plus grands entraîneurs de l’histoire, n’a pas paniqué. La deuxième période lui a donné raison. Un coup franc de Kroos, qui disputait le dernier match de sa carrière en club, a été sorti de la lucarne par Kobel (49e), qui s’est employé sur un tir enroulé de Camavinga (81e) et une tête de Nacho (82e). Le gardien suisse n’a rien pu faire sur la tête de Carvajal, plus haut que Fülkrug à la 74e, ni sur la frappe de Vinicius, heureux de voir Maatsen donner une passe en retrait insensée (83e). Après Leipzig en 8es et le Bayern en demies, c’est Dortmund qui est tombé face au Real Madrid, son authentique bête noire (seulement trois victoires en quinze duels).

La Rédaction7

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.