Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Sauvés par Fiston Mayele, les Léopards ont tenu en échec le Sénégal

Le Sénégal accueillait la RDC ce jeudi 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour le compte de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026. A l’issue de cette rencontre, les Lions n’ont pu faire mieux qu’un nul (1-1) devant une bonne équipe congolaise.

En confiance après une CAN 2023 réussie, la RD Congo n’a rien cédé au cours de cette rencontre. Sûrs de leurs capacités, les hommes de Sébastien Desabre ont posé d’énormes difficultés aux Sénégalais notamment en défense sous la conduite de Chancel Mbemba. Un but de Yohan Wissa sera d’ailleurs refusé pour une position d’hors jeu.

En difficulté lors de la première mi-temps, les Lions, qui ne parvenaient pas à trouver la faille, vont finir par marquer grâce à un Nicolas Jackson qui a posé d’énormes problèmes à la défense congolaise. Avant la pause, c’est justement l’attaquant de Chelsea qui initie l’action menant à l’ouverture du score du Sénégal. Sur un de ses débordements, suivi d’un cafouillage dans la surface congolaise, Ismaila Sarr a récupéré le ballon pour marquer (45+1). Un but qui arrive au bon moment pour les Sénégalais, devant une équipe congolaise qui commençaient à prendre des initiatives et à gagner du terrain. 1-0, score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Congolais ne se découragent pas et poursuivent sur la même lancée. Bien organisés derrière, ils n’encaisseront pas. Mieux, ce sont eux qui finissent par obtenir l’égalisation grâce à Fiston Mayélé à la 85e minute. 1-1, ce sera le score final.

Les Léopards sont toujours 3e de leur poule mais peuvent se réjouir de ce point pris au Sénégal. Ils accueillent le Togo lors de la 4e journée à Kinshasa. Une victoire contre les Eperviers leur permettra de remonter dans le classement.

Les Léopards ont été sauvés par Fiston Mayele

Les Léopards ont été menés au score à la 45ème minutes des jeux. Ils ont tenté de revenir mais les ratés d’Essende n’ont pas aidé du tout. Ils n’ont eu leur salut que grâce à Fiston Mayele qui a marqué le but égalisateur en fin de la partie.

Cette égalisation évite la défaite aux Léopards et leur permet ainsi d’empocher un point au classement. Ils occupent la 3ème place de leur groupe après le Soudan et le Sénégal.

Il reste encore d’autres marchs pour permettre à la RDC de remonter et de décrocher une place qualificative à la prochaine coupe du monde.

La Rédaction7

Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.