Le gouvernement Suminwa a été investi dans la nuit du 11 au 12 juin 2024 par l'Assemblée nationale. Bien avant, la première ministre Judith Suminwa a présenté son équipe ainsi que le Programme d'actions de son gouvernement.
Après son speech, les députés ont réagi, en commentant, en enrichissant ou encore, en posant des questions à la première ministre.
Après avoir obtenu du bureau de la chambre basse un délai de 30 minutes pour préparer ses réponses, Mme Suminwa Tuluka a dans sa réplique rassuré la représentation nationale sur l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple. Par la suite, la première ministre et son gouvernement ont été investis par une large majorité des députés, soit 397 voix sur 405 votants.
Que retenir du Programme d’actions ?
La première ministre Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028.
Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l’opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.
Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an.
Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République pour les cinq (5) prochaines années (2024-2028) est estimé à hauteur de 277.066 milliards FC, soit l’équivalent de 92,9 milliards USD soit un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.
Il convient de noter que le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le Chef de l’État lors de son investiture. Il s’agit notamment de la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat de la population, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, la diversification de l’économie nationale, de garantir plus d’accès aux services sociaux de base, de renforcer l’efficacité des services publics du pays.
Remise et reprise
Quelques heures après l’investiture de son gouvernement, la première ministre a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur Sama Lukonde.
La cérémonie de remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et Judith Suminwa Tuluka a effectivement eu lieu le mercredi 12 juin à l’hôtel du gouvernement, siège de la Primature. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée sous la supervision de Jean-Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire Général du gouvernement.
Un jour après, soit le jeudi 13 juin, c’était le tour des ministres d’effectuer la remise et reprise avec leurs devanciers.
Dorénavant, le gouvernement Suminwa est à la tâche. Plus rien ne peut justifier l’inaction. Et le peuple très impatient attend vivre et savourer les premières actions du gouvernement à même de satisfaire ses besoins primaires.
La Rédaction7
Cliquez ici > Avec AGiCOM, Gagnez en visibilité et en notoriété !
Aucun commentaire