Législatives nationales 2023 : Avec 23 élus au total, Ensemble de Moïse Katumbi fera bel et bien partie de la prochaine Assemblée nationale

Le parti politique de Moïse Katumbi a annoncé sa participation à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Lors des élections législatives, de décembre 2023, la famille politique de Katumbi avait présenté trois listes, deux d’entre elles remportant au total 23 sièges.

Malgré les appels en faveur de nouvelles élections, la tendance actuelle au sein du parti est clairement orientée vers une participation active à la prochaine Assemblée nationale. Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi, a souligné la détermination du parti à défendre la voix du peuple, tant dans le cadre institutionnel que par des actions dans la rue et des marches pacifiques.

“Il n’y aura pas de boycott à l’Assemblée nationale. Nous continuerons à défendre la voix du peuple et dans le schéma institutionnel et en dehors des institutions, dans la rue, dans les marches pacifiques, par toutes les actions qui nous permettront de recouvrer notre liberté”, a déclaré M. Kamitatu sur RFI.

Il a également critiqué la politique de la chaise vide, affirmant que celle-ci n’avait jamais été bénéfique à personne. Moïse Katumbi est décrit comme un homme de constance républicaine qui rejette toute forme de tricherie et refuse d’être “le dindon de la farce”.

Interrogé sur la possibilité de déposer des recours à la cour constitutionnelle en cas de contestation des résultats, M. Kamitatu a indiqué que le parti ne faisait pas confiance à l’organe judiciaire en place. Il a souligné l’absence de procès-verbaux des résultats et a laissé la porte ouverte à d’éventuelles actions en justice, déclarant : “La question reste ouverte et n’a pas été tranchée”.

Cette décision de participation à l’Assemblée nationale marque un tournant dans la stratégie politique du parti de Moïse Katumbi, suscitant des interrogations quant aux futurs développements politiques en RDC.

La Rédaction 7 avec actualite.cd

Partager cet article

Articles relatifs

Commentaires

Aucun commentaire

    Espace Publicitaire

    Les plus populaires

    Espace Publicitaire

    Newsletter

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.