Politique

RDC/Constitution : Le Président Félix Tshisekedi martèle : « Personne ne changera mon avis sur la révision ou le changement de la constitution »

  • novembre 18, 2024
  • 4 min read
  • 294 Views
RDC/Constitution : Le Président Félix Tshisekedi martèle : « Personne ne changera mon avis sur la révision ou le changement de la constitution »
Partager cet article :
Depuis Lubumbashi où il est arrivé samedi 16 novembre 2024, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, s’est adressé à la population lushoise massée à la Place Moïse Tshombe, au centre-ville. L’emploi des jeunes, la situation sécuritaire du pays et la révision de la Constitution ont été au menu de son speech.

Évoquant la guerre d’agression dont est victime la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est, le Chef de l’État a dénoncé la complicité de certains fils du pays : « soyez très vigilants parce que l’une des provinces visées par ces ennemis du peuple congolais est le Haut-Katanga ».

Sur le même sujet, le Président de la République a déclaré : « ne permettez à personne de vous manipuler à cause des frustrations dues aux élections qu’ils ont perdues ou boycottées ».

 Interpellé par la population qui scandait à haute voix « révisons la Constitution ! », d’un ton ferme, le Président de la République a rassuré : « Je réitère mes propos tenus à Kisangani au sujet de la Constitution de notre pays. Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat ».

 « Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Fustigeant le discours de manipulation de certains ministres de Dieu sur la question de la révision de la loi fondamentale, le Chef de l’État a demandé : « quel est ce peuple qui n’a pas le droit de remettre en question sa Constitution ? ». « C’est même une insulte à l’endroit de notre peuple, demander aux Congolais de ne pas revoir leur constitution, alors qu’il y a un fameux article, le 217, qui consacre carrément la vente de notre souveraineté à des États africains, et il y a des hommes de Dieu qui ont osé défendre cette ignominie ».

« Personne ne changera mon avis sur cette question. Et je mets en garde tous ceux, politiques et autres, qui voudraient aller dans le sens de manipuler notre population. Ils seront exposés à des poursuites », a prévenu le Chef de l’État.

« Nous consulterons le peuple congolais pour qu’il décide, de lui-même, s’il va s’arrêter à la révision ou carrément aller jusqu’au changement de la Constitution », a-t-il affirmé.

Sur le plan social et économique, le Chef de l’État a annoncé publiquement la reprise de la production du zinc grâce à l’usine de Kico qu’il a inauguré le dimanche à Kipushi.

Le Président de la République a aussi félicité le gouverneur Jacques Kyabula pour ses nombreux projets d’infrastructures, « ce que ses prédécesseurs ayant longtemps géré la province du Haut-Katanga, dans son ancienne configuration, n’ont pas fait ».

S’adressant à la jeunesse de la province du Haut-Katanga, le Chef de l’État a rappelé les six engagements de son deuxième quinquennat qui accordent une place de choix à la création d’emplois pour les jeunes, grâce notamment à l’entrepreneuriat.

Félix Tshisekedi a ainsi clarifié sa position sur la révision ou le changement de la Constitution ainsi que la problématique du 3e mandat. Le peuple est donc fixé et attend prendre ses responsabilités en tant que souverain primaire pour décider de son destin.

La Rédaction 7

Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/

Partager cet article :
About Author

NewsGlobe7

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *