Le mardi 3 décembre 2024, au Stade des Martyrs à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a participé au « Match pour la paix » organisé en faveur des enfants victimes de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre sportive caritative opposait la sélection de la « RDC All Stars » au « Variétés Club de France » qui l’a remportée sur un score de 3 buts à 2.
Accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, le Chef de l’État a d’abord donné le coup d’envoi de ce match de gala avant de faire son entrée à la 86ème minute, comme gardien de but, sous les ovations du public.
Le Président Tshisekedi était conduit sur le terrain par des enfants déplacés de guerre du Nord-Kivu réunis, pour l’occasion, par le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Des célébrités de la musique, du théâtre et d’anciens footballeurs internationaux ont pris part à cet événement qui était le point d’orgue de la manifestation dénommée « KINSHASA SOLIDAIRE 2024 » et dédiée à la jeunesse et à la paix.
Organisé sous le haut patronage du Président du Président de la République, l’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est du pays.
Le même jour, le couple présidentiel a reçu au Palais de Ngaliema, 50 jeunes déplacés venus du Nord-Kivu. Ces enfants, originaires des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo, séjournent à Kinshasa depuis le dimanche 1er décembre et ont exprimé un profond souhait de paix, dans l’espoir de pouvoir bientôt regagner leurs foyers.
Lors de cette rencontre pleine d’émotion, Félix Tshisekedi a tenu à rassurer ces jeunes victimes de guerre, en affirmant qu’il mettrait tout en œuvre pour rétablir la paix dans leur région d’origine. « Dites à vos familles qui sont restées que vous avez vu le Président, et qu’il a dit que tout va revenir dans l’ordre très bientôt », a-t-il déclaré, offrant ainsi un message d’espoir à ces jeunes Congolais, mais aussi à leurs proches restés dans les zones de conflits.
Au cours de cet échange, les enfants déplacés ont remis leur plaidoyer pour la paix au Chef de l’État, représentant ainsi tous les enfants victimes de conflits armés. Le couple présidentiel a également marqué ce moment par un geste symbolique, en offrant des cadeaux à ces jeunes enfants, afin de leur apporter un peu de réconfort et de joie en cette période de fêtes.
La Rédaction 7
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/