Culture : Quelle est la durée de vie d’un moustique ? Combien d’espèces de moustiques existent dans le monde ?
Malgré leur petite taille et leur apparence fragile, les moustiques sont les animaux les plus dangereux du monde. Ces insectes, à la durée de vie, somme toute assez brève, tuent plus de 700 000 personnes chaque année.
Il existe plus de 3 600 espèces de moustiques dans le monde, réparties en deux familles : les Anophelinae et les Culicinae. La première regroupe la sous-famille des anophèles et la seconde, celle des aèdes et des culex. La différence entre ces insectes se remarque lorsqu’ils sont posés : les anophèles se tiennent avec le corps incliné à 45 °C alors que les autres restent à l’horizontale. Sous nos latitudes, les espèces les plus courantes sont Culex pipiens, le moustique commun, et Aedes albopictus, le moustique tigre. Tous deux appartiennent à la famille des Culicinae. Et même s’ils jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire de prédateurs naturels comme les chauves-souris, leur présence reste peu appréciée.
Accouplement, ponte, éclosion : le cycle de vie du moustique
Dès qu’ils atteignent l’âge adulte, les moustiques cherchent un partenaire avec lequel s’accoupler. Point de grandes démonstrations romantiques, cependant, les moustiques mâles exécutent une courte parade nuptiale avant l’accouplement qui a lieu en plein vol et ne dure que quelques dizaines de secondes. Par la suite, la femelle, qui ne peut être fécondée qu’une seule fois dans sa vie, garde les spermatozoïdes dans sa spermathèque afin de les utiliser au fur et à mesure, selon ses besoins. Elle pond dans l’eau en plusieurs fois. Ces œufs écloront un ou deux jours plus tard donnant naissance à des larves qui deviendront des nymphes puis des adultes, à condition que le climat et les conditions extérieures soient favorables.
Est-ce que le moustique meurt après avoir piqué ?
Chez les moustiques, seule la femelle pique. Les mâles se nourrissent, quant à eux, du nectar des fleurs, ce qui fait d’eux de précieux pollinisateurs. Mais ces dames ne risquent pas leur vie en venant se nourrir de sang humain. Bien au contraire, car c’est seulement après un repas de sang qu’elles peuvent enclencher le processus de ponte. Pour prélever du sang, la femelle utilise sa longue trompe pour injecter de la salive contenant un anesthésiant et un anticoagulant avant d’aspirer le sang. Une opération vitale pour elle, mais désagréable pour l’humain. En effet, si une piqûre gratte, elle peut aussi déclencher une réaction allergique ou transmettre des maladies graves comme la fièvre jaune, le virus du Nil occidental ou le chikungunya.
Quelle est la différence d’espérance de vie entre le moustique tigre, l’anophèle et le culex ?
Qu’ils soient anophèles, culex ou aèdes, les moustiques adultes ont une espérance de vie moyenne comprise entre deux semaines et un mois et demi. La larve du moustique tigre se distingue toutefois. En effet, elle peut mettre en pause son développement si les conditions ne lui sont pas favorables. Ainsi, des œufs de moustique tigre pondus juste avant l’hiver ou en période de sécheresse sont capables d’entrer dans une sorte d’hibernation et d’attendre jusqu’à neuf mois avant d’éclore. C’est cette résistance extrême qui a permis au moustique tigre de se répandre dans le monde entier, les larves voyageant discrètement dans les soutes des porte-conteneurs.
La Rédaction 7
Source : Ça m’intéresse
Cliquez ici > https://www.newsglobe7.net/avec-agicom-gagnez-en-visibilite-et-en-notoriete/